Donc arrivé sur place 5h30 , nuit noire.. ..Je décide de ne pas allumer la frontale et de me fier à mon instinct .....Grave erreur

Retrouvant mes esprits ,je retrouve mon chemin "fait maison" parmi l'exubération végétale et ses entrelacs .....Je distingue dans la pénombre , sur l'eau , une forme noire suivie de quatre points noirs ...J'allume ma frontale et vous comprendrez que je vous épargne la vue de quatre rejetons de Gallinule , déjà vu en photo mais jamais "en vrai" , je vous assure que ce sont vraiment d'affreux jojos!!!!
Le jour commence à poindre ,timidement ...
Au loin ( j'ai jamais de pot ! ) ,un Héron cendré ,les sens aux aguets .........
Pour Christophe et Laurent

Place aux photos pour visualiser ......

Ayant trouvé un vieil arbre moussu dont les branches forment voûtes et retombent dans l'eau ,je m'installe entres celle-ci .....sans me douter que c'est un des postes d'affût préféré de Monsieur Martin

Photo pour le "fun" car ce monsieur n'à rien trouver de mieux que de ce poser à moins d'un mètre de moi , sans qu'il soit offusquer de quelque façon que ce soit

En train d'avaler sa prise ....

Décidant de tourner le dos à la gent aquatique , j'observe la vieille pinède aux troncs rabougris qui me fait face .....Un brouhaha soudain me fait tendre l'oreille ....Plusieurs Mésanges ,Noirs , Charbonnières , Bleues ,Huppés s'abattent sur les conifères en quête d'insectes et autre manne ....J'ai d'ailleurs observé de nombreuses fois ce comportement de groupe dans les pinèdes ,probablement , à mon avis , en protection face à un prédateur éventuel .....
Mésange Bleue

Mésange huppé ....

Roitelet huppé .....
Comme de nombreux sites ,les Ragondins ont pris possession du secteur ,avec de nombreux petits ...A cet égard c'était la première fois que j'entendais les petits appelé leur mère ,une sorte de miaulement plaintif ....
Vouali voualou ,
Pascal