Maladie des mésanges charbonnières,
Erf, cet aprem j'ai vu 1 charbonnière contaminée sur les mangeoires suspendues. Je suis dégouté. Pauvre oiseau la moitié de la tête est atteinte par le virus.
Bonsoir André,Sais-tu si les Charbonnières sont malades partout en France ou simplement dans certaines régions ? Celles que je vois ont l'air de se bien porter.
Oui Hervé la maladie se propage lentement mais surement à toutes les régions. Des cas sont signalés un peu partout.
Et sais-tu ce qui propage cette maladie ? Est-ce le contact de deux oiseaux, un microbe, ou autre chose ?
Il s'agit d'un virus qui se propage par contacte directe ou indirecte, c'est à dire qu'en touchant les mangeoires l'oiseau, s'il saigne, va laisser du sang sur les objets et va donc indirectement contaminer ses congénères. J'ai désinfecter les endroits ou il était perché. Pour l'instant on nous dit que le virus n'est pas transmissible à l'homme, mais on conseille tout de même de porter des gants jetables et tout désinfecter et bien se laver les mains.
Bonjour,C'est très embêtant cette maladie, j'espère qu'elle sera vite enrayée ! Pauvres mésanges charbonnières. J'ai essayé d'avoir des informations sur des cas qui seraient signalés en Corse en tapant dans Google, je n'ai rien obtenu de précis sur d'éventuels cas concernant l'île de beauté.Je vais quand-même redoubler de prudence et continuer à bien désinfecter mes mangeoires !

Elle est belle ta mésange Fanny. pour l'instant je n'ai pas entendu parler de cas en corse et j'espère que l'ile de beauté restera épargnée.Pour l'instant on ne sait pas pourquoi seules les mésanges charbonnières sont atteintes ni s'il y a un risque de mutation du virus qui lui permettrai d'infecter d'autres oiseaux, mais vu qu'à l'origine il vient des volailles...