Rencontres du week-end

puffin
Code Postal : 09800

Rencontres du week-end

Message par puffin »

Ce week-end a été riche en émotions. Le Samedi, tranquillement installée sous mon auvent à essayer de faire travailler mes méninges avec quelques mots fléchés, un gros bruit de chute sur le petit toit me fait sursauter :shock: Au départ, j'ai cru qu'il s'agissait d'une branche qui s'était cassée mais un autre bruit attire de nouveau mon attention et sans avoir le temps de dire ouf, un rapace s'envole du auvent. Tout s'est passé si vite que je n'ai pas reconnu l'intrus, sûrement venu chasser un lézard en train de hâler.
Puis un peu plus tard en fin d'après-midi, c'est la Martre qui a tranquillement traversé le terrain pour nous passer à une quinzaine de mètres. Petit arrêt pour jouer au "je t'ai vu, tu m'as vu" puis celle-ci a poursuivi sa quête de proies. Elle est de toute beauté, je craque :oops:

Arrive le Dimanche avec 2 nouvelles belles rencontres ( enfin, si l'on peut dire). Le matin, nous tombons sur une couleuvre mais jusque là, pas d'étonnement car c'est plutôt monnaie courante de ce côté de la maison.
Et vers les 17h, un mouvement attire notre attention à moins de 6m de nous ( côté auvent) mais cette fois-ci, c'est une magnifique vipère qui vient de se mettre en poste devant un trou de rongeur. Nos prises de vues n'ont pas été à son goût et elle a fini par partir plus loin.

La couleuvre
Image

Image

La vipère
Image

Image

Image

Je suis d'avis de la garder car c'est un précieux allié contre les mulots, souris et autres mais des voisins nous disent de la tuer car trop dangereux aussi près de nous. Peut-être ne faisait-elle que passer, je ne sais pas trop quoi penser..et vous, quelle est votre opinion ?
Je vous le disais, il ne me manque plus que l'ours :mrgreen:
Carole
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Rencontres du week-end

Message par Fanny »

Coucou Carole,

Je t'envie beaucoup pour ces belles rencontres faites ce week-end, même pour celle de la Vipère qui fait partie des espèces protégées.
Je suis contre l’avis de tes voisins quand ils te suggèrent de la tuer et d'ailleurs, je suis certaine que tu n'en feras rien :king:

En effet, elle s'avère être un serpent très utile, attirée elle aussi dans ton beau royaume, où toutes les espèces aiment venir te faire un sage petit coucou. La Martre une chance également, ravie elle aussi d'en profiter, et même oser te taquiner... :mrgreen:

Voilà pour mon avis et surtout pour te remercier pour ce très beau partage, joliment commenté et imagé. :br: :br:
A bientôt chère Carole ! Image
Image
puffin

Message par puffin »

Fanny a écrit : lun. 2 juil. 2018 16:01 Coucou Carole,

Je t'envie beaucoup pour ces belles rencontres faites ce week-end, même pour celle de la Vipère qui fait partie des espèces protégées.
Je suis contre l’avis de tes voisins quand ils te suggèrent de la tuer et d'ailleurs, je suis certaine que tu n'en feras rien :king:

En effet, elle s'avère être un serpent très utile, attirée elle aussi dans ton beau royaume, où toutes les espèces aiment venir te faire un sage petit coucou. La Martre une chance également, ravie elle aussi d'en profiter, et même oser te taquiner... :mrgreen:

Voilà pour mon avis et surtout pour te remercier pour ce très beau partage, joliment commenté et imagé. :br: :br:
A bientôt chère Carole ! Image
:merci: Fanny et tu as tout à fait raison, la Vipère tout comme la Couleuvre sont des espèces protégées. La vipère est même sur liste rouge dans de nombreux départements donc halte là les voisins, on ne touche pas à "ma" vipère...ou je mords :mrgreen:
Heureusement, je n'ai pas peur des serpents. Et puis, j'ai passé un deal avec elle en lui disant que si elle ne me faisait rien, moi non plus mais je ne suis pas vraiment sûre qu'elle aura bien compris le concept ;) :lol:
pascal22

Message par pascal22 »

Quelle bonheur d'avoir encore chez toi des Couleuvres et des Vipères :br: :br: !!!! Victimes de leurs mauvaises réputations complètement infondées , elles ont , toutes les deux été exterminées systèmatiquement pendant des décennies :evil:
Absolument indispensables pour la régulation des rongeurs de toutes sortes , elles payent malheureusement un très lourd tribut aux pesticides qui saturent nos champs de céréales........
Pascalou adore la quatrième photo :o !!!
pascal22

Message par pascal22 »

petite contribution à ton post Carole ...Vipère endormie .....
Vipère endormie.jpg
Vipère endormie.jpg (335.86 Kio) Vu 7310 fois
puffin

Message par puffin »

pascal22 a écrit : lun. 2 juil. 2018 18:56 Quelle bonheur d'avoir encore chez toi des Couleuvres et des Vipères :br: :br: !!!! Victimes de leurs mauvaises réputations complètement infondées , elles ont , toutes les deux été exterminées systèmatiquement pendant des décennies :evil:
Absolument indispensables pour la régulation des rongeurs de toutes sortes , elles payent malheureusement un très lourd tribut aux pesticides qui saturent nos champs de céréales........
Pascalou adore la quatrième photo :o !!!
Cela fait des années que nous voyons régulièrement des couleuvres toujours dans le même secteur, à quelques pas de nous mais c'était une première pour la vipère.
La plupart du temps, le serpent préfère fuir mais j'en connais un qui va regarder à deux fois avant de mettre la main quelque part :mrgreen:
En tous cas, une chose est sûre, ce n'est pas dans les environs que les serpents seront inquiétés par les pesticides, il n'y en a pas.
J'ai cherché un peu pour avoir plus d'infos mais sais-tu si une vipère a son "territoire" ou si ça bouge tout le temps ?
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Une véritable réserve ton terrain Carole !
Mais les animaux le sentent bien , même les sauvages savent qu'ici c'est la maison de la Mère Thérèsa des animaux !Bravo Carole et la récompense est belle pour toi . Chaque jour un animal différent te rend visite !
Pour la Vipère juste un vaccin au Frigo ,au cas où , Bien qu'improbable .
Jean-Luc .
puffin

Message par puffin »

piaf75 a écrit : mar. 3 juil. 2018 23:12 Une véritable réserve ton terrain Carole !
Mais les animaux le sentent bien , même les sauvages savent qu'ici c'est la maison de la Mère Thérèsa des animaux !Bravo Carole et la récompense est belle pour toi . Chaque jour un animal différent te rend visite !
Pour la Vipère juste un vaccin au Frigo ,au cas où , Bien qu'improbable .
Jean-Luc .

:merci: Jean-Luc :)
C'est vrai que quand je fais le compte des animaux sauvages, je trouve cela génial même si parfois ils me font des dégâts au jardin ( taille des rosiers et autres petits arbustes, saccage total des asters..). Il faut savoir l'accepter sans quoi, on va vivre ailleurs ;)

Donc après de nombreuses recherches, j'ai réussi à trouver des infos sur un site concernant les vipères aspics. Elles ont bien un territoire, plus vaste pour le mâle que pour la femelle ( à peine un peu plus de 5000m2) et leurs prédateurs principaux sont les sangliers, la Buse, le Blaireau, la Martre et la Belette donc merci à l'homme de ne pas venir s'en mêler.
Elle n'attaquera que si elle ne peut pas fuir mais partez très vite si elle se dresse et commence à siffler car il n'y aura pas d'autres sommations de sa part.
Enfin, le nombre de décès en France est de moins de 5 par an donc s'il-vous-plaît, passez votre chemin, fuyez vite mais laissez les en vie car elles sont indispensables.
Carole tsssssss :heureuse:
papillon

Message par papillon »

magnifiques tes photos de reptiles : je n'ai pratiquement jamais rencontré de serpents, et je serais incapable de discerner une couleuvre d'une vipère :geek:

J'aimerais tant en avoir chez moi ; alors ton voisin grincheux qui veut tout détruire (j'ai les mêmes chez moi malheureusement !) tire lui la langue :P :P :P

même les orvets sont piétinés pas des incultes qui ont peur de se faire attaquer.

C'est vrai que dans l’Ariège vous êtes concerné par l'ours ; tu dois en entendre des bêtises qui te font bondir, non ?
puffin

Message par puffin »

papillon a écrit : mer. 4 juil. 2018 13:44 magnifiques tes photos de reptiles : je n'ai pratiquement jamais rencontré de serpents, et je serais incapable de discerner une couleuvre d'une vipère :geek:

J'aimerais tant en avoir chez moi ; alors ton voisin grincheux qui veut tout détruire (j'ai les mêmes chez moi malheureusement !) tire lui la langue :P :P :P

même les orvets sont piétinés pas des incultes qui ont peur de se faire attaquer.

C'est vrai que dans l’Ariège vous êtes concerné par l'ours ; tu dois en entendre des bêtises qui te font bondir, non ?
Merci Papillon :)
Oui, malheureusement, trop de gens ne respectent pas assez la faune et la flore. Méconnaissance et manque de curiosité :(

Et oui, en Ariège l'ours est un problème. Je fais partie de la minorité qui prend sa défense mais malheureusement, le dialogue n'est pas possible. Donc je ne parle pas à grand monde et je m'en porte très bien ( surtout les autres) :mrgreen:

Quelques différences entre les deux: la vipère a une tête de forme plus triangulaire alors que la couleuvre a une tête ovale. La Vipère a une pupille en fente verticale comme le chat et la couleuvre a une pupille ronde. Les écailles sur la tête sont assez grandes pour la couleuvre tandis que la vipère a une multitude de petites écailles.
Mais le mieux, c'est de s'en aller bien gentiment et ça sera plus rapide ;)
Répondre