Pour info,
j'ai effectué quelques micro-sorties avec le Nikon "Z6", le dernier né de Nikon,
leur nouveau Plein format hybride (mirrorless) de 24Mpix...
Si vous y avez un quelconque intérêt ou des questions, n'hésitez pas.
Voici mes premiers retours:
- Pourquoi ne pas avoir opté pour le Z7 ?
Le Z6 est plus adapté pour la Vidéo, avec de meilleurs résultats comparativement: Plus de piqué, plus de sensibilité en basse lumière, tous les pixels du z7 n'étant pas mise en œuvre en vidéo.
- Poids & Prise en main:
Plus léger et aussi bien en main que les reflex de la marque.
- Viseur électronique:
D'une finesse remarquable, fait bien le job.
Vidéo
Pour ma part, voué à un usage Vidéo 4k, avec son adaptateur et mes optiques historiques.
à date, testé et approuvé avec les 16-35F4, 70-200F2.8E, le 300PF et le 600FL.
- Qualité, en 4K:
Finesse, Dynamique et Couleurs : Agréables.
- Viseur électronique :
.Réactivité moyenne, on constate un peu de "lag", de retard, qui pourrait être génant sur des scènes rapides...
...sauf que les travellings rapides soufrent de "rolling shutter" et de "Motion Dithering Artifacts", bref, de déformations et des flous, les rendant non souhaitables/non exploitables... (comme la plupart des autre appareils et des caméras - de ce que j'ai compris, seules certaines caméras de cinéma pro évitent ces problèmes...) ...donc ce "lag" est sans grosse conséquence.
.La prévisualisation de l'image avec les réglages est pratique, le focus picking est actif aussi bien là que que l'écran arrière
.A l'usage, bien plus pratique pour la visu au soleil que les caches ou oculaires pour écran arrière, et pour un meilleur suivi, plus naturel.
- AF:
Mes quelques tests confirme le choix: l'AF est bon en vidéo !
Ce qui manquait cruellement aux reflex de la marque... cantonnés à une mise au point initiale, puis manuelle, sinon saccadée.
- Le suivi est bluffant, et pas que sur les visages humains, mais bien sur toutes "formes"
=> Bien pratique en animalier pour suivre une petite tête dépassant des herbes ou un croupion sortant de l'eau par exemple !
- Sa vitesse de changement de plan est paramétrable ! Fini les secousses/saccades pendant l'enregistrement, les transitions sont douces et leur vitesse réglable - Efficacité re-dou-table !
- Le Focus Picking (assistance au focus manuel, avec mise en relief par colorisation des zones nettes) fonctionne en 4k, (enfin)
- On peut passer d'un mode global au suivi automatique d'une forme "accrochée", au focus manuel, pour repasser en auto plus tard, pendant l'enregistrement !
Combiné avec les points précédents... c'est une tuerie !
Je passe sur les caractéristiques orientés "pro" telles la sortie vidéo en 10Bit en Log, la future sortie en Raw 12bits vers les enregistreurs pro externes...
Photo
Treees peu testé.
- Viseur électronique :
Réactivité instantanée...

=> Bien pour suivre un déplacement erratique rapide (piaf en vol)
- AF : un peu plus lent que mes reflex (rapide vs instantané sur les bons obj.)
Pour l'acquisition de petit piaf en vol... va falloir tester plus pour trouver le bon mode de focus... pas convaincu VS les D500 et D850 à l'instant... maj de Firmware prévue pour amélioration à venir... à suivre pour ceux intéressés pour un usage photo.
- Rendu des Couleurs, précision de l'exposition, finesse, piqué, sensibilité : à premières vue, rien de choquant ni de magique VS les D500 et D850. La dynamique me semble un peu en deçà du D850, top en la matière...
...à approfondir !