Quelques butineurs encore en activité ....

Répondre
pascal22

Quelques butineurs encore en activité ....

Message par pascal22 »

En cette fin Septembre , toujours beaucoup de butineurs sur les Grandes Mauves , Buddléïas également mais les Papillons commencent à se faire rare .
Un peu de monde sur les Valérianes , en l'occurence la Piéride de la Rave , un mâle , mais ils y sont régulièrement en ce moment et en nombre ....
Pièride de la Rave mâle.JPG
Pièride de la Rave mâle.JPG (185.83 Kio) Vu 2059 fois
Pièride de la Rave mâle (2).JPG
Pièride de la Rave mâle (2).JPG (252.24 Kio) Vu 2059 fois
Pas loin , sur l'Orpin Spectabile ( ou Orpin des jardins ) , Plusieurs espèces d'Abeilles , donc petite synthèse de vulgarisation ;) ....
La première , l'Abeille noire (Mellifera Mellifera ) ......
Abeille noire mellifera mellifera.JPG
Abeille noire mellifera mellifera.JPG (198.14 Kio) Vu 2059 fois
Race très populaire en France , assez trapue , couleur noire /brun foncé , avec présences de tâches brunes voire jaune à la base de l'abdomen . Butineuse remarquable (pollen et nectar ) , très peu agressive . Elle est très résistante aux hivers rudes , d'ailleurs très utilisées et conseillées en élevage montagnard .
La deuxième , l'Abeille Européenne ( Mellifera ) ....
Abeille Européenne.JPG
Abeille Européenne.JPG (267.2 Kio) Vu 2059 fois
Une des races les plus élevées chez les Apiculteurs , thorax brun / jaune velu , abdomen avec bandes claires sur la base de chaque segments .
Les ouvrières possèdent un dard , relié à la glande à venin (que ne possède pas les mâles ) , celui-ci reste planté dans la plaie et s'arrache , provoquant la mort de l'Abeille .

Vouali , voualou ,

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Quelques butineurs encore en activité ....

Message par Fanny »

:merci: Pascal pour ces nouvelles et très belles images ! :br:
Les papillons sont de plus en plus rares chez moi aussi : Je constate d'ailleurs une baisse assez importante cette année, comparée aux années précédentes. :(
Par contre, beaucoup d'abeilles qui butinent sans relâche sur le Callistemon.
:jm:
Image
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Super Pascalou ta présentation de nos laborieuses et indispensables abeilles :br:
C'est la différence entre abeilles et guêpes: les abeilles ne piqueront qu'une fois contrairement aux guêpes :(
En ce qui me concerne, je n'ai pas remarqué de baisse des populations de papillons mais beaucoup moins d'abeilles que l'année passée :cry: :cry: C'est peut-être lié à la canicule...
Maintenant, je file me planquer car l'une ou l'autre peut avoir ma peau ;)
Carole :viveforum:
Laurent

Message par Laurent »

Jolis portraits :br:

Merci pour ses infos et identifications !

Comment distingues-tu la Piéride de la Rave de la "Piéride du choux" (si elle existe et qu'il y ai différence d'espèce) ?
J'ai quelques anciens clichés d'un papillon ressemblant je crois...
pascal22

Message par pascal22 »

Bonjour Laurent ,
la Pièride de la rave ressemble ( quoique l'envergure soit inférieure ) ,ainsi que la Pièride du navet , petite aussi , à la Pièride du chou ; mais elle possède des nervures foncées , surtout sous les ailes postérieures (d'ou une de mes déductions ) .
La Pièride du chou mâle possède des ailes blanches ,les antérieurs noires à l'extrémité (comme la Pièride de la rave mais la taille de ces tâches est moindre pour celle-ci ) . Tâche noire idem au bord antérieur .
Concernant la femelle , elle possède en plus 2 tâches noires sur les antérieures ,le dessous des ailes antérieures jaune / uni , les postérieures sont blanches .
Les trois espèces sont très similaires à beaucoup de points de vues ....
Je me suis référé à mon guide Delachaux " Insectes de France et d'Europe " , de Wolgang Dierl , une bible pour l'amateur du petit monde des Insectes + diverses autres docs de mes réserves :ugeek: ...
Voilà ce que je peut t'en dire ;) .

Pascal
Répondre