Mission Hérisson

Répondre
lutra22
Code Postal : 22400

Mission Hérisson

Message par lutra22 »

Jeudi de 18H00 à 19H30 dernier, réunion en visio-conférence Teams avec la LPO (Marjorie responsable Projet) sur la mission Hérisson . Pour l'instant, l'étude n'ayant commencée qu'en 2020, difficile d'avoir des résultats concrets, mais le point le plus surprenant (pour moi) , c'est le fait que l'on constate la plus grosse densité de Hérissons en milieu urbain et péri-urbain :shock: , alors que j'aurai plus pensé aux alentours ou dans les villages de campagnes classiques, du au fait que son milieu de prédilection est plutôt bocager (dixit LPO).
L'étude se poursuit donc , je vais reposer le tunnel car même si le Hérisson "rentre" en hibernation l'hiver, il sort régulièrement s'alimenter en bons Lombrics bien juteux :mrgreen: !

Pascal
Celine49
Code Postal : 49400

Re: Mission Hérisson

Message par Celine49 »

J'en ai vu un hier en fin de matinée dans un de mes parterres.
Le temps que je finisse mon 'chantier' (2h), il avait disparu.

Comme je n'ai rien pour accueillir ces petites boules et qu'il peut peut-être revenir, est-ce que cet habitacle est bien ? > https://www.vivara.fr/grand-panier-pour-herisson-deluxe
lutra22

Message par lutra22 »

Oui, c'est un des types d'abris les plus appropriés. Personnellement je mettrai plutôt la bâche au dessus de l'osier tressé car fixée à l'intérieur elle peut favoriser l'humidité. Recouvrir le tout d'un gros tas de feuilles mortes bien sèches (éviter celles des arbres fruitiers car en général elles sont atteintes de maladie), et installer l'abri au creux d'une haie ou d'un tas de bois, celui-ci sera plus apprécier s'il est bien dissimulé. Ne rien mettre dedans, les Hérissons font leur propre nid...
Si vous en avez aperçu un dans votre jardin, c'est plutôt bon signe, à cette époque de l'année, la froidure s'installant , ils recherchent activement des abris pour leurs hibernations.
Cette semaine j'ai installé 4 abris dans le jardin, tous dans les haies ;) .

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

Effectivement assez étonnant les premières conclusions de l'étude : il y aurait plus de hérissons en ville ou autour des villes . Personnellement je dirais que c'est dû a une pression d'observation plus forte , densité de population oblige , mais je peux me tromper :?
Pour le refuge a hérisson moi aussi je mettrais la bâche a l’extérieur car a l’intérieur de la condensation va se former sur celle-ci , le bois lui il respire et va éviter le phénomène de gouttes
:viveforum:
lutra22

Message par lutra22 »

Effectivement Stéphane, je pensais la même chose , les observations et personnes impliquées dans le protocole sont plus importantes en milieu urbain.
Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

Merci pour ce retour.
Répondre