Tortue d'Hermann

Répondre
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Tortue d'Hermann

Message par Fanny »

🐢 J’ai trois tortues dans mon jardin, mais celle-ci semblait vraiment ressentir la chaleur estivale.
Un petit moment de vie tout simple, mais tellement touchant à observer.

Mes adorables tortues semblent savourer chaque instant dans le jardin, 🌷🍀comme si elles redécouvraient la vie sous un soleil écrasant. 🌞

Celle qui a bu est restée un moment près de l’eau, paisible, presque reconnaissante. C’est vrai, l’eau est source de vie, même pour ces êtres discrets que l’on croit parfois détachés du monde. Et moi, témoin privilégiée, je me sens chanceuse d’assister à cette scène de nature tranquille et essentielle.ღ

Ajaccio~15~juin~2024.
Fanny Tortue SignéeDSC02234.jpg
Fanny Tortue SignéeDSC02234.jpg (5.43 Mio) Vu 1241 fois
Tortue d'herman Signée DSC02238.jpg
Tortue d'herman Signée DSC02238.jpg (4.14 Mio) Vu 1241 fois
Image
Image
lutra22
Code Postal : 22400

Re: Tortue d'Hermann

Message par lutra22 »

Belles photos de la tortue d'Herman Fanny :br: ! Il existait si mes souvenirs sont exacts dans les années 90 un refuge à Cogolin dans le Var spécialement pour eux , suite aux dévastations d'incendies qui en on fait périr un grand nombre :( ...
Bon , il ne te reste plus qu'à mettre des protections sur tes chicorées frisées et feuilles de chênes :mrgreen: ...

Tu fais bien de rappeler surtout avec ces fortes chaleurs le fait de proposer de l'eau fraîche à notre petite faune du jardin, renouveler plusieurs fois par jour!

Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

Tu as de la chance d'avoir ces 3 tortues dans ton jardin et ils ont de la chance que tu prennes soin d'eux. :br:  :br:
RENARD ROUX 122

Message par RENARD ROUX 122 »

Bonjour Fanny, belle tortues :br:  :br: elles ont bien de la chance que tu prenne soin d'elles
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

🐢Merci beaucoup Pascal, Christophe et Renard Roux !
Heureuse d'avoir partagé avec vous, ces petits moments de bonheur.

lutra22 a écrit : dim. 22 juin 2025 11:37 Il existait si mes souvenirs sont exacts dans les années 90 un refuge à Cogolin dans le Var spécialement pour eux , suite aux dévastations d'incendies qui en on fait périr un grand nombre :( ...
Pascal
Comme c'est triste ! :(

🐢 🐢 🐢 🐢 🐢 🐢 🐢 🐢 🐢 🐢
Nous avons la chance d'avoir en corse, situé à une vingtaine de kilomètres au nord d’Ajaccio, le plus grand parc de tortues d’Europe. A Cupulatta (qui signifie "tortue" en langue corse) Ce sanctuaire unique s’étend sur un site naturel de 2,5 hectares, traversé par une rivière et ombragé par une végétation méditerranéenne.

Le parc abrite environ 3 000 tortues représentant près de 150 espèces venues des cinq continents : de la tortue alligator d’Amérique du Nord à la majestueuse tortue géante des Galápagos, en passant par les espèces africaines, asiatiques et bien sûr corses. Chaque tortue évolue dans un espace adapté à son habitat naturel, avec des installations spécifiques comme des box chauffés à l’énergie solaire pour les espèces tropicales.

A Cupulatta n’est pas seulement un lieu de découverte, c’est aussi un centre de sauvegarde, d’étude et de protection des tortues terrestres et aquatiques, dont beaucoup sont menacées d’extinction. Le parcours, jalonné de panneaux explicatifs, offre une balade paisible et pédagogique d’environ 1h30, idéale pour petits et grands.

Le parc propose également une boutique thématique, une aire de pique-nique, un snack, et même une nurserie où l’on peut parfois assister à l’éclosion de bébés tortues.
Image
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Très bon topic , je ne connaissais pas du tout :br: !

Pascal
Répondre