Bonjour,
Je viens ouvrir ce sujet pour parler un peu de mon jardin ... Comme je l'ai dit récemment à Gin', dans le Café des piafs, les haies de Photinia et d'Eleagnus sont de beaux petits arbustes qui sont très décoratifs, attirant les oiseaux, et efficaces aussi pour garder un peu d'intimité chez soi !!!Par contre, par le biais de ce message, j'ai envie de vous raconter ma récente mésaventure florissante, mais très envahissante ... je m'explique ! Cela pourra peut-être servir d'exemple (erreur à ne pas commettre si vous êtes comme moi à vouloir planter un peu tout et partout ...). Sur mon balcon, lorsque j'habitais en appartement, j'avais un petit pied de glycine dans une jardinière, plante - vous devez le savoir - qui fait de jolies fleurs, délicieusement odorantes...Ce fameux pied n'a jamais poussé sur la terrasse pourtant bien ensoleillée ! Le jour où j'ai emménagé dans ma nouvelle maison, je me suis dit : "chouette, je vais le planter dans le jardin, je suis sure que là il va bien pousser". Et effectivement, mon souhait a été exaucé.. Il est bien parti, tellement bien qu'il s'est aussi dirigé et accroché au grillage de mon voisin ! (pourtant à une bonne distance du lieu de plantation). Il y a quelques jours, celui-ci m'a gentiment fait remarquer que la glycine envahissait son grillage, ce qui m'a beaucoup ennuyée sachant que je n'aime pas entrer dans les conflits - d'autant plus qu'il est dans son droit de refuser que mes fleurs envahissent celui-ci -. J'ai donc décidé de tailler et ce faisant, je me suis aperçue que des racines énormes (pieds) s’étaient développées sous terre, en profondeur et qu'elles partaient dans toutes les directions !!! C'est l'horreur, je suis envahie, il y en a dispatchées un peu partout ...Plus je creuse et plus j’en trouve !!! Alors si vous aimez la glycine comme moi, réfléchissez bien avant d'en planter...Photo avril 2012
Avril 2012
A bientôt !
Jardinage.( Ma Glycine)
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
Jardinage.
bonsoir fannyon m'a toujours déconseillé de planter de la glycine car elle fait de gros dégâts quand elle s'agrippe sur un support, personnellement je me suis rabattus sur des clématites ,du jasmin et du chèvrefeuille.au printemps je vais certainement déménager dans la maison de mon père et je ne sais pas encore ou les replanter car pour l'instant je fais des travaux d'intérieur assez important d'où le peu de moment a consacrer au forum.bonne soirée
Jardinage.
Bonsoir Christophe,Je vais bien prendre note de tes conseils, surtout que les plantes que tu cites sont très jolies et parfumées elles aussi ...Je suis en train de tout déraciner petit à petit pour arrêter la propagation, et je planterai à la place certainement une de celles que tu as citées (j'aime bien les clématites) Je te souhaite beaucoup d'énergie et de courage pour rénover ta future maison... Cela passe en priorité. Je sais que malgré tout, tu continueras à veiller avec attention sur notre forum dès que tu le pourras, cela me rassure et me fait plaisir. Bonne nuit.

Jardinage.
Fanny, bon courage pour enlever tous les pieds de glycine !L'année dernière nous voulions faire une pergola avec de la glycine, mais mon beau-père nous l'a déconseillé car très envahissant. Nous avions opté pourde la vigne, mais là pareil ! Du coup, nous avons laissé la pergola de côté.. Le chévrefeuille et la clématite c'est une bonne idée ! Moi aussi un peu absente du forum, car comme tu le sais nous sommes en plein dans la fabrication du jus de pomme et dans le jardinage (taille des arbres,des arbustes, nettoyage du potager etc...).Très jolis tes photos surtout la 1ère...Bonne journée et à bientôtChristiane
Jardinage.
Ravissantes photos Fanny !Et merci pour ces conseils bien avisés...Je ne savais pas que la glycine pouvait être si envahissante ! J'y penserai au moment de choisir mes "plantations" !Bon courage pour le déracinement !Bises,Gin'