oiseaux
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
oiseaux
bien vu christiane c'est bien une bergeronnette grise (motacilla alba)
oiseaux du jardin
bonsoir je voudrais remercier Christiane et christophe pour m'avoir donner la réponse que je chercher je ne connais pas la bergeronnette car je ne l'est jamais vue sur mon balcon depuis une vingtaine d'années peut être que sais le plat 4 *étoiles que j'ai mis dehors cette année j'espére que si elle reste chez moi elle fera bon ménage avec mes petites mésanges . et je voudrais savoir si elle est de passage ou si elle vie dans les parage ?? et comment vie t'elle si vous le savez envoyez moi un petit message .merci Dubois
- christophe77
- Modérateur
oiseaux
la bergeronnette grise migre vers le sud de la France ou le Maghreb mais certaines restent sur place.quand il commence a faire froid elles se rapprochent des habitations pour chercher a manger.en general elle vit de préférence a coté d'étendue d'eau ou elle trouve sa nourriture. il existe plusieurs sous especes de grise: l'alba (la plus fréquente) la yarellii (iles britaniques) et la subpersonata (maroc)
oiseaux
Pour illustrer le propos de Christophe, voici deux photos de Bergeronnette. Une grise, la première et une Yarrell la deuxième. En espérant que je ne me trompe pas.
Bergeronnette grise.
Bergeronnette de Yarrell.
Bergeronnette grise.
Bergeronnette de Yarrell.
bergeronnette
bonjour . Hervé dit que c'est une bergeronnette YARELL mais je vois que la YARELL est plus foncé que la mienne qui est plus clair maintenant il y a peut être des YARELL plus clair ?? je verrai si la mienne reste l'hiver chez moi ou si elle partira ??
oiseaux
Mais non Dubois, je n'ai pas dit que c'était une Bergeronnette Yarrell, Sur ta photo, c'est bien une bergeronnette grise comme l'ont dit Christiane et Christophe. J'ai posté les deux photos pour permettre de distinguer plus facilement les deux espèces. La première est une bergeronnette grise (dos gris), la deuxième est une Yarrell (dos noir).
- christophe77
- Modérateur
oiseaux
tout a fait hervé,la deuxième est bien une bergeronnette de yarrell.