Il était une fois la belle histoire du forum de l'Oiseau libre.

Répondre
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Il était une fois la belle histoire du forum de l'Oiseau libre.

Message par Fanny »

Image Chers Amis et membres du forum Image

Les sites de l'Oiseau libre de Jacky (Jacques Nicolin) ont vu le jour en 2001.

Je me suis inscrite sur le forum, que j'ai découvert en 2006, pour une question concernant les Gobemouches gris
J'ai eu l'immense plaisir de faire la connaissance de Jacky - qui avait d’ailleurs répondu à mon post sur le sujet - ainsi que celle de notre cher ami Christophe également inscrit, Ewa et notre regrettée Alexia et bien d'autres.

Sur ce forum, à l'époque, Jacky m'a nommée Modérateur, une tache que j'ai acceptée avec fierté et enthousiasme.
Malheureusement en 2012, Aceboart a mis la clef sous la porte sans crier gare et il a fallu tout reconstruire, retrouver les membres etc. Une tâche très compliquée à notre grand désespoir, car toutes les données ont été perdues ! Nous voilà donc repartis pour une nouvelle aventure… repartir de zéro.

Jacky à cette époque m'a demandé si j'étais ok et sans hésiter, j'ai dit oui. Le choix du nouvel l'hébergeur fut Xooit que les fidèles ont bien connu et qui se souviennent donc des bugs récurrents, pubs envahissantes, qui oblige aujourd'hui les membres à payer pour ne pas en avoir et j'en passe. C'est sur ce forum d'ailleurs que le 14 novembre 2013, Jacky m’a promue au rang d'administratrice du forum de l'Oiseau libre. Un grand honneur qu'il m'a fait et qui m'a beaucoup touchée

Par la suite, grâce à votre admirable présence, je me suis beaucoup investie dans cette nouvelle fonction et c'est en 2017, après beaucoup d'hésitations et regrets, que j'ai dû à nouveau chercher un nouvel hébergeur, payant cette fois ci, mais le souci ne s'imposait pas, pour moi puisque je n'avais pas envie de lâcher prise et j’étais prête à le refonder, lui redonner vie coute que coute et ne pas abandonner tout ce que nous avions partagé ensemble. J'ai donc fait la démarche auprès de Kyosuke en qui j'avais confiance pour migrer le forum sur le nouvel hébergeur OVH. Migration difficile, mais qui nous a permis cette fois ci de ne pas tout perdre. Désolée pour ce post un peu long, mais par celui-ci je voulais vous dire que je comprends votre déception aujourd'hui et même si je n'en parle pas je la partage. :(

Alors que faire ? Je vous avoue que j'ai du mal à tout abandonner, vous abandonner Christophe, Pascal et toi, Stéphane, et nos amies . Vous êtes tellement investis et dévoués. D''autres préfèrent les réseaux sociaux pour avoir de simples" j'Aime" mais le contact, les échanges chaleureux, ne sont pas les mêmes, loin de là. Pourtant en 2014, croyant bien faire, j'ai créé une page de l'Oiseau libre sur Facebook, uniquement pour promouvoir le forum et partager vos posts avec un lien qui le dirige sur celui-ci.

Petit souvenir : Archive que j'ai pu récupérer du premier forum.
Inscription et mon premier message (2006)

Sovenir ancien forum aceboard Capture.jpg
Sovenir ancien forum aceboard Capture.jpg (367.14 Kio) Vu 49155 fois
J'ai réactivé temporairement notre précédent forum hébergé par XooIT, pour vous donner une idée de sa configuration depuis notre départ, et surtout vous permettre de revoir vos anciens posts avec vos photos ;)
Configuration que je ne trouve pas très jolie :mrgreen:
Ancien forum XooIT

Bonne lecture et belle soirée à tous ! :renne:
Image
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Il était une fois la belle histoire du forum de l'Oiseau libre.

Message par christophe77 »

Merci Fanny pour ces souvenirs, ça nous rajeunis pas tout ça. Encore merci pour ton dévouement envers notre forum, en espérant qu'il survive longtemps. :viveforum:
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Très beau post Fanny :br: ! Que dire de plus que Christophe, effectivement des années de l' Oiseau libre celà ne s'oublie pas et , de ce fait , facile de comprendre que l'on y soit tellement attaché ...
Tu as toujours porté ce forum à bout de bras, dans les moments difficiles comme dans les années "glorieuses" ou l'on ne savait plus ou donné de la tête tellement il y avait de membres actifs tous les jours avec une profusion de posts d'une richesse naturaliste inouïe ; j'en garde d'ailleurs une certaine nostalgie :( .
Je ne peux que souhaiter que le forum continu , cahin cahan s'il le faut , mais on ne peut pas effacer des années d'historiques si dense ...
Voilà pour mon avis personnel , et :viveforum: de tout coeur .

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

Merci Fanny pour l'historique du forum mais comme je ne fais pas parti des plus anciens , je ne suis arrive qu'en 2017 , je n'ai pas vécu le début du forum ; mais j'étais là au moment de la dernière migration vers OVH . A ce sujet je sais que l'hébergement d'un site n'est pas gratuit alors je suis prêt a participer si c'est nécessaire .
Fanny , personne ne peut douter de ton dévouement pour le forum et nous t'en somment tous reconnaissants , donc tu ne dois pas te sentir responsable de quoi que ce soit . Si le forum va mal aujourd'hui c'est a cause d'une bande de parasites , Hugo et tous ses semblables , qui essayent de nous pourrir la vie avec leurs publicités , une bande de sans foi ni loi pour qui le respect des autres est la dernière de leurs priorités car leur priorité c'est faire fortune rapidement . Mais le remède existe , il nécessite réactivité et tolérance zéro car c'est inutile de vouloir être gentil avec de gens qui ne le sont pas . Impossible d'être plus précis pour le moment car le détail demande plus que quelques lignes , donc j'essaierai d'y revenir ce week-end . Mais je t'assure que nous arriveront a chasser toute cette racaille et ces parasites même si pour cela nous devons utiliser du DDT et comme c'est pour la bonne cause je suis sûr que même Pascal sera d'accord :mrgreen:
Fanny , je ne suis pas du genre a quitter le navire quand il menace de sombrer donc tu peux compter sur moi a 100% et surtout encore une fois tu ne dois pas te sentir responsable de quoi que ce soit car les responsables c'est une bande de rapaces mais pas de ceux que j'adore...

:viveforum:
Et une chouette journée 8-)
SnapAt_24_12_04_13_51_05_30.jpg
SnapAt_24_12_04_13_51_05_30.jpg (273.22 Kio) Vu 49084 fois
SnapAt_24_12_04_13_51_46_34.jpg
SnapAt_24_12_04_13_51_46_34.jpg (191.41 Kio) Vu 49084 fois
Stephane
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

christophe77 a écrit : mer. 4 déc. 2024 21:51 Merci Fanny pour ces souvenirs, ça nous rajeunis pas tout ça. Encore merci pour ton dévouement envers notre forum, en espérant qu'il survive longtemps. :viveforum:

Merci beaucoup mon cher Christophe, Tu m'as beaucoup appris au début de mon inscription en 2006, notamment sur la nidification des hirondelles; Et oui, j'ai une mémoire d'éléphant ! Dommage, Je n'ai pas retrouvé l'archive.
Merci du fond du cœur pour tout. Pour ce qui est de ton souhait, survivre , cela m'a fait penser à une chanson et pour exaucer ton souhait, ce petit montage pour toi, pour vous mes Amis ღ ღ ღ

lutra22 a écrit : jeu. 5 déc. 2024 08:09 Très beau post Fanny :br: ! Que dire de plus que Christophe, effectivement des années de l' Oiseau libre celà ne s'oublie pas et , de ce fait , facile de comprendre que l'on y soit tellement attaché ...
Tu as toujours porté ce forum à bout de bras, dans les moments difficiles comme dans les années "glorieuses" ou l'on ne savait plus ou donné de la tête tellement il y avait de membres actifs tous les jours avec une profusion de posts d'une richesse naturaliste inouïe ; j'en garde d'ailleurs une certaine nostalgie :( .
Je ne peux que souhaiter que le forum continu , cahin cahan s'il le faut , mais on ne peut pas effacer des années d'historiques si dense ...
Voilà pour mon avis personnel , et :viveforum: de tout coeur .

Pascal

Merci à toi Pascal pour cette encourageante et si jolie réponse. Tout le mérite t'en revient, tellement présent, disponible à tout moment . Tes posts avec photos et conseils sont si riches d'informations. C'est grâce à cela que l'on peut s'améliorer, aider et préserver la nature, nos amis ailés et ceux de la faune sauvage.
Grand Merci Pascal pour tout ce que tu apportes à notre forum depuis tant d'années ! :br:
Je t'en suis infiniment reconnaissante ღ

Stephane a écrit : jeu. 5 déc. 2024 08:51 Merci Fanny pour l'historique du forum mais comme je ne fais pas parti des plus anciens , je ne suis arrive qu'en 2017 , je n'ai pas vécu le début du forum ; mais j'étais là au moment de la dernière migration vers OVH . A ce sujet je sais que l'hébergement d'un site n'est pas gratuit alors je suis prêt a participer si c'est nécessaire .
Fanny , personne ne peut douter de ton dévouement pour le forum et nous t'en somment tous reconnaissants , donc tu ne dois pas te sentir responsable de quoi que ce soit . Si le forum va mal aujourd'hui c'est a cause d'une bande de parasites , Hugo et tous ses semblables , qui essayent de nous pourrir la vie avec leurs publicités , une bande de sans foi ni loi pour qui le respect des autres est la dernière de leurs priorités car leur priorité c'est faire fortune rapidement . Mais le remède existe , il nécessite réactivité et tolérance zéro car c'est inutile de vouloir être gentil avec de gens qui ne le sont pas . Impossible d'être plus précis pour le moment car le détail demande plus que quelques lignes , donc j'essaierai d'y revenir ce week-end . Mais je t'assure que nous arriveront a chasser toute cette racaille et ces parasites même si pour cela nous devons utiliser du DDT et comme c'est pour la bonne cause je suis sûr que même Pascal sera d'accord :mrgreen:
Fanny , je ne suis pas du genre a quitter le navire quand il menace de sombrer donc tu peux compter sur moi a 100% et surtout encore une fois tu ne dois pas te sentir responsable de quoi que ce soit car les responsables c'est une bande de rapaces mais pas de ceux que j'adore...

Et une chouette journée 8-)
SnapAt_24_12_04_13_51_05_30.jpg
SnapAt_24_12_04_13_51_05_30.jpg (273.22 Kio) Vu 49066 fois
Stephane

Ho Stéphane ! Tu imagines,7 ans et demi déjà que tu es avec nous, ce n'est pas rien !
Ta proposition pour une participation est très honorable et je t'en remercie, mais pas question ! C'est moi qui devrais apporter une rémunération pour exprimer ma gratitude et tant de dévouement au forum depuis si longtemps. :br:
Tu as raison d'être en colère... venir s'inscrire pour polluer le forum, quelle honte ! Il y a tellement de belles choses à découvrir. Vraiment je ne comprends pas.
Merci pour ta patience et ton soutien. Le forum vit, brille grâce à toi aussi et je t'en remercie chaleureusement ღ

Superbes les photos des Chouettes ;)
Ha j'oubliais, Pour le DDT, je suis ok :mrgreen:

Image
Répondre