Mangeoires hiver 2025

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
lutra22
Code Postal : 22400

Mangeoires hiver 2025

Message par lutra22 »

En cette mi-Novembre la froidure et l'humidité commence à se faire sentir sérieusement ( je ne parle pas de la Corse bien évidemment :-? !) donc au vu des Mésanges bleues et charbonnières qui commencent à "tourner" en piaillant :mrgreen: près des points de nourrissages hivernaux habituels , préparations des distributeurs et des réserves de tournesol et boules de graisses amoureusement conservées depuis l'hiver dernier :roll: ...
Mangeoires hiver 2025 (1).JPG
Mangeoires hiver 2025 (1).JPG (4.24 Mio) Vu 1026 fois
Mangeoires hiver 2025 (2).JPG
Mangeoires hiver 2025 (2).JPG (3.98 Mio) Vu 1026 fois
A noter bail et location déjà signer avec couple Mésanges Charbonnières pour le nichoir Schwegler , plusieurs visites déjà effectuer :br: ...

Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Mangeoires hiver 2025

Message par christophe77 »

Je vais t'envoyer mes piafs. :lol:
Ce matin j'ai eu la chance d'observer 5 roitelets huppés en un seul groupe, c'est assez rare dans mon jardin. Sinon les rougegorges, mésanges bleues et charbonnières commencent à s'approcher de la maison.
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Top les Roitelets huppés , vu que 2 fois au jardin ... Tu n'aurait pas des conifères par hasard :mrgreen: ......

Pascal
christophe77
Modérateur

Les premières grosses gelées sont arrivées cette semaine, j'ai sortis les mangeoires suspendues. Elles sont prises d'assaut par les mésanges bleues et charbonnières, moineaux, rougegorge. Les pies, pigeons et tourterelles avec 2 troglodytes sont à l'affût.
gerad
Code Postal : 58963

Message par gerad »

Ah oui, ça commence à se sentir dehors !
C’est le moment idéal pour préparer les mangeoires et s’assurer que les oiseaux aient de quoi tenir cet hiver. Tournesol, boules de graisse… tout est prêt pour accueillir les mésanges et compagnie !
christophe77
Modérateur

:br:  :br:
gerad
Code Postal : 58963

Message par gerad »

Salut ! C'est clair que ça commence à piquer un peu le matin, on sent que l'hiver s'installe pour de bon.

Chez moi aussi, le ballet a commencé ! Les mésanges sont les premières à faire du repérage, elles sont super malignes pour nous rappeler qu'il est temps de sortir le buffet. Par contre, un petit conseil entre nous : fais bien attention à tes boules de graisse de l'an dernier. Si elles ont pris l'humidité ou si la graisse a un peu rance avec la chaleur de l'été, elles peuvent être toxiques pour les petits estomacs.

N'hésite pas à les sentir avant de les mettre dans les distributeurs ! Moi, cette année, je vais tenter de rajouter quelques éclats de noix, elles en raffolent.

Et vous, vous avez déjà beaucoup de monde à la mangeoire ou elles font encore les timides ?
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

lutra22 a écrit : sam. 15 nov. 2025 16:34 En cette mi-Novembre la froidure et l'humidité commence à se faire sentir sérieusement ( je ne parle pas de la Corse bien évidemment :-? !) donc au vu des Mésanges bleues et charbonnières qui commencent à "tourner" en piaillant :mrgreen: près des points de nourrissages hivernaux habituels , préparations des distributeurs et des réserves de tournesol et boules de graisses amoureusement conservées depuis l'hiver dernier :roll: ...

Mangeoires hiver 2025 (1).JPG
Mangeoires hiver 2025 (1).JPG (4.24 Mio) Vu 16 fois
Mangeoires hiver 2025 (2).JPG
Mangeoires hiver 2025 (2).JPG (3.98 Mio) Vu 16 fois
A noter bail et location déjà signer avec couple Mésanges Charbonnières pour le nichoir Schwegler , plusieurs visites déjà effectuer :br: ...

Pascal

Les oiseaux de ton jardin, Pascal, sont toujours très chouchoutés 😊

Effectivement a Ajaccio, il fait encore très doux, mais les soirées et les nuits sont fraîches.  Alors, j’ai ouvert le buffet des oiseaux. Les mésanges bleues et charbonnières viennent picorer avec entrain. Entre deux envolées, j’aperçois les Pinsons des arbres, timides mais fidèles, les Verdiers d’Europe, Moineaux et Tourterelles, ainsi que des Fauvettes mélanocéphales : Graines de tournesol, cacahuètes, pains de graisse, et noix de coco fourrées, chaque offrande devient une fête.🎅

Ainsi commence l’hiver, non pas dans le silence, mais dans le chant discret de mes compagnons à plumes.🦜

Merci Christophe et Gerad pour votre participation et bons conseils.
Fauvette mélanocéphale : Fevrier 2024

Fauvette Signée DSC00453.jpg
Fauvette Signée DSC00453.jpg (5.12 Mio) Vu 17 fois
:traineau
Image
Répondre