Nichoir semi-ouvert.... voilà le dernier né ! ai-je laissé assez de profondeur ? hauteur de l'habitat 8 cm ??
hauteur de l'ouverture 11 cm ....
vite vite votre réponse afin que je l'installe aujourd'hui !! Merci ...
Lutra :j'ai déménagé mon nichoir mésanges ... plus près de la maison... tu m'as dit que c'était trop tard ..... eh bien SURPRISE. ... j'ai vu une mésange sortir du trou !!! voulait elle faire un état des lieux ?? simple curiosité ??? je croise les doigts.... mais je ne prendrai pas l'échelle pour aller vérifier !!!! discrétion absolue !!!!
Bonne journée
Fichiers joints
Capture d’écran 2026-03-27 à 09.39.57.png (135.77 Kio) Vu 1777 fois
Vénus, je te souhaite vraiment que cette année soit la bonne pour accueillir une jolie nichée Tu mets tellement de soin, de créativité et de passion dans tes nichoirs entre la récup ingénieuse, les outils apprivoisés en douce et ton œil attentif au moindre détail que les oiseaux finiront bien par te remercier à leur manière.
Chaque printemps apporte son lot de surprises, et parfois il suffit d’un rien pour que le charme opère. Alors je croise les doigts avec toi pour que tes petites visiteuses trouvent enfin leur bonheur chez toi. Ce serait un très beau cadeau.
Merci Fanny pour tes compliments mais franchement un enfant réaliserait ces nichoirs si simples ! néanmoins j'aime le bois et ce matériau est vraiment adapté pour nos oiseaux.. parfois ils construisent leur nid dans des endroits incongrus, j'ai découvert hier un nid dans un mini panier à fraises dans la nurserie des plantes ! Depuis que le mistral a battu en retraite le concert a commencé avec les mésanges et ce matin j'ai entendu oup oup oup la belle huppe fasciée toujours discrète et invisible !!!un régal ce beau temps ...Merci également Fanny pour ta belle illustration de Pâques sur la bannière, sympa...
Le 4 Avril Fanny tu as croisé les doigts avec moi afin que mon nichoir accueille des visiteuses !!!! ton souhait est exaucé !!!!!!!! Merci la Fée de l'Oiseau Libre !!!!! en Mars Lutra m'a dit qu'il était trop tard pour installer un nichoir ( mise en place dès décembre ) : QUE NENNI QUE NENNI !!!! j'ai déplacé en février mon nichoir du vieux noyer dans le verger pour l'installer sur un grand érable tout près de la maison afin que je puisse observer !!! miracle !!!! c'est un couple de mésanges bleues qui est à la besogne : 4 à 6 secondes à l'intérieur et 5O à 6O secondes en chasse à l'extérieur !! un marathon toute la journée jusque tard le soir !!! (je suppose que c'est la phase nourrissage) discrètement mais comme Fanny me le conseille je ne change pas mes habitudes !! je suis ENCHANTEE ... ce matin une petite tête bleue est venue picorer une boule de graisse et hop dans le nichoir !!! trop BEAU !!!!!!!!!
Le 4 Avril Fanny tu as croisé les doigts avec moi afin que mon nichoir accueille des visiteuses !!!! ton souhait est exaucé !!!!!!!! Merci la Fée de l'Oiseau Libre !!!!! en Mars Lutra m'a dit qu'il était trop tard pour installer un nichoir ( mise en place dès décembre ) : QUE NENNI QUE NENNI !!!! j'ai déplacé en février mon nichoir du vieux noyer dans le verger pour l'installer sur un grand érable tout près de la maison afin que je puisse observer !!! miracle !!!! c'est un couple de mésanges bleues qui est à la besogne : 4 à 6 secondes à l'intérieur et 5O à 6O secondes en chasse à l'extérieur !! un marathon toute la journée jusque tard le soir !!! (je suppose que c'est la phase nourrissage) discrètement mais comme Fanny me le conseille je ne change pas mes habitudes !! je suis ENCHANTEE ... ce matin une petite tête bleue est venue picorer une boule de graisse et hop dans le nichoir !!! trop BEAU !!!!!!!!!